Le nord-est de Sumba

De la pointe nord de Sumba à Waingapu
Cette région est la plus sèche et la moins densément peuplée de Sumba. Après de longues périodes de sécheresse, tout a l’air brun, poussiéreux, et désolé. Les poneys de Sumba et les vaches brahmanes cherchent l’ombre sous les rares arbres pour se protéger du soleil de plomb. Mais si vous visitez la région en mars, après la mousson, la campagne est d’un très joli vert citron.

Tanjung Sasar
, la pointe nord de Sumba, est inhabitée et stérile, à part quelques arbres et arbustes sur le versant des montagnes. Wunga est le village le plus au nord et le plus ancien de Sumba. Il a été établi pour la première fois à une date indéterminée du premier millénaire. Pour les Sumbanais, Wunga est la source de leur histoire. D’après les enseignements de la religion marapu, les ancêtres de tous les Sumbanais viennent de ce village, arrivés sur l’île soit par bateau soit, d’après la mythologie marapu, par une échelle descendue des cieux. Le temps semble figé ici. Les entrées des livres d’or montrent que l’endroit ne reçoit de visiteurs qu’à peu près une fois par mois. Par conséquent, les villageois vous y réservent un accueil chaleureux.

La route vers le village traditionnel de Wunga ne commence pas au panneau indiquant Wunga, mais 7 km à l’ouest de Kadahang, après un virage et une carrière. Certains bus venant de Waingapu et allant jusqu’à Tana Mbanas peuvent s’arrêter à l’embranchement, mais pour la plupart ils s’arrêtent déjà avant à Kadahang. À partir du croisement, la route va en s’empirant et finit en piste en-dessous du village.

Au sud de la voie principale se trouve une des plus grandes plantations d’huile de jatropha, dotée d’un système irrigation artificielle encore en construction. On peut la rejoindre en suivant l’embranchement vers Prailangina. La visite n’en vaut pas le coup car la plantation est d’aspect plutôt lugubre.

Kadahang (Lapau) est un petit village paisible situé sur l’embouchure de rivière la plus au nord-est de l’île. Du côté nord du pont, sur la colline, là où la route goudronnée dévie vers l’ouest, on trouve le départ d’un petit chemin. Il mène à un village de pêcheurs traditionnel et à la belle plage de Larodak (Larawali) et au Lac aux Crocodiles de Laiwotung.

Plus au sud, mais 2 km avant le pont sur la rivière Kanatang, un chemin accidenté bifurque vers l’intérieur des terres. Au bout de 13 km, on atteint le village traditionnel de Kalamba, au cœur d’une merveilleuse oasis de verdure riveraine. Il est possible de se baigner dans la rivière, et de nager jusqu’à une petite cascade.

Dans la belle pleine verte de la rivière Kanatang se tient le village traditionnel de Mondu. 500 m au sud du pont ou 2 km au nord-ouest de la plage de Kambera, sur une place de marché, une nouvelle route bifurque vers l’intérieur des terres et mène à un village de montagne appelé Prailiang (Prainatang). Au bout d’environ 3 km, on débouche sur une belle vue sur la vallée. Le village se trouve de l’autre côté, au sommet de la colline. La route largement goudronnée se poursuit vers l’intérieur de l’île. Elle mène d’abord sur un plateau désolé, avant de s’ouvrir sur une belle vallée verdoyante. Au bout de 8 km, vous atteindrez le village traditionnel de Tanggedu. Deux kilomètres plus loin, la route prend fin devant un pont suspendu. En le traversant, à pied ou en moto, puis en suivant la piste, vous pourrez atteindre les cataractes ou la cascade d’Air Terjun Tanggedu. On peine à croire qu’il puisse y avoir eu suffisamment d’eau ici pour modeler la roche. Beaucoup de gens du coin y viennent le weekend donc il vaut mieux y aller en semaine. Au sud de Tanggedu, le terrain est montagneux et il n’y a pas de routes ou de chemins reconnaissables. La cascade d’Air Terjun Menggit (Tandula Jangga), située au sud de Tanggedu, n’est atteignable que du côté sud, en passant par Ndapayami.

Au bout de 200 m sur la route côtière, on tombe sur un chemin qui bifurque vers le nord. Il y a là un sentier et la construction d’une tour d’observation est prévue dans la mangrove. Quelques bungalows seront peut-être construits un jour sur la plage de Kapihak.

1 km plus loin, vous pouvez vous diriger vers l’intérieur des terres jusqu’au village traditionnel de Padadita. Ici, les villageois cultivent la terre et élèvent du bétail. Les femmes tissent. Après encore 1 km, vous atteindrez la plage de Kambera (Purukambera). Vous pouvez faire un arrêt à la Pantai Cemara Resort (si elle est ouverte). La zone clôturée à l’est de la plage est un site de perliculture.

Entre Hambapraing et Manangamihi, ou depuis Prailiang, des chemins à peine distinguables s’écartent des côtes et permettent d’atteindre le hameau abandonné d’Hamaparengu. On peut y voir le mur d’enceinte, des tombes mégalithiques, un canon et un gigantesque chaudron. Il est difficile de trouver un guide local pour vous amener sur ces sentiers éprouvants. Cela n’est sans doute possible que pendant le festival de Mangejing, qui se tient là en avril.

Une autre route intérieure mène, depuis la plage de Londalima et au bout de 5 km d’ascension très raide, à la partie traditionnelle du village de Kuta, dans les montagnes. On y a une belle vue des plages et des côtes, et jusqu’à Waingapu. Plusieurs chemins traversent les terres pour aboutir à la route Waingapu – Waikabubak.

À Temu, 1 km avant l’embranchement vers le port ASDP, il y a un chemin qui mène à la cascade d’Air Terjun Gunung Meja. Ce sentier rocailleux prend fin au bout de 5 km. En continuant à pied, il faut suivre une canalisation jusqu’à la rivière puis longer les gorges. La cascade se trouve 3 km plus loin, déversant ses eaux dans un beau bassin turquoise. On peine à croire qu’il puisse y avoir autant d’eau en saison sèche. Pendant la mousson, le trajet n’est pas faisable.

Pour explorer l’arrière-pays au nord, il faut absolument une moto. Il n’y a qu’une poignée de petits villages traditionnels dans cette savane, traversée par deux voies. Une première route, peu fréquentée mais en bon état, va de Kadahang à Soru. Il y a une deuxième route, entre Rambangaru et Lewa, mais non goudronnée et en très mauvais état et donc généralement à éviter. Mais elle peut être utilisée en trek vers la route principale entre Waingapu et Waikabubak, où on peut vous récupérer. Il n’y a pas de liaison possible depuis Mondu jusqu’à Ndapayami en passant par Tanggedu. Les panneaux qui l’indiquent sur la route principale de Waingapu à Waikabubak sont trompeurs. En direction opposée, les routes du sud au nord prennent généralement fin là où les villages disparaissent et la savane commence.

Voici l'itinéraire...

  sumba_topjpg
Waingapu et environs
Le sud-est de Sumba
Le sud de Sumba
Waibakul, Anakalang et environs
Waikabubak et environs
Le sud-ouest de Sumba
Waitabula, Tambolaka et environs
Le nord-ouest de Sumba