Directement en ville, on peut voir :
- Kampung Palete Lolu, que l’on peut apercevoir depuis le
terrain de foot
- Kampung Bodo Ede, Tarung et Waitabar, à
l’ouest de Jalan Ahmad Yani
- Kampung Wailiang, à l’est de Jalan Ahmad Yani, qu’on
atteint par une petite allée
- Kampung Lete Wujin, au nord de Jalan Veteran, que l’on peut
voir depuis l’hôtel Artha
- quelques villages situés au sud-ouest de Jalan Ahmad Yani (à proximité
d'un relais téléphonique), dont Jagangara, Tarona et Wesaluli.
Il y a dix-sept villages à l’est de Jalan Gajah Mada et au sud de la route de Waingapu (près de la banque NTT), dont Elu, Praijing, Rame, Gollu, Bondo Maroto, Kanakata, Praijing, Prairame et Primkateti. On peut tous les rejoindre à pied, le plus loin n’étant qu’à 4 km de la ville.Un peu plus loin, sur une distance de 12 km au nord de la ville, on trouve beaucoup d’autres villages moins visités, dont Kampung Ratuwanu, Tambera et Gelukoko.
Le plus célèbre des villages, Tarung, a complètement brûlé en 2017. Presque toutes les maisons ont été reconstruites selon le style traditionnel. Les dons destinés à la reconstruction du village ont été détournés. Les familles des maisons d’apparence simple n'ont rien reçu… À Sumba Barat / Waikabubak et dans la région avoisinante, de nombreux nouveaux panneaux touristiques ont été installés, indiquant bien plus de sites que je ne décris ici. Il n’est pas nécessaire de tout visiter, certains endroits ne valent pas vraiment le coup.Vous pouvez combiner une randonnée jusqu’aux villages à l’est de Waikabubak avec une descente jusqu’au delta de Wanukaka. Pour ce faire, commencez à l’est de Jalan Gajah Mada, puis marchez de village en village, en gardant le cap à l’est. Au bout de 3 km (à vol d’oiseau), vous rejoindrez une petite route qui vire lentement vers le sud et débouche au bout de 10 km sur la route reliant Wanukaka à Waikabubak. Sur le chemin du retour, vous pouvez prendre un bemo. Sinon, vous pouvez aussi emprunter une route circulaire qui offre des vues sur Wanukaka et revient sur Waikabubak. Il est aussi possible de descendre vers la cascade de Lai Popu (voir plus bas) et de tenter de revenir en marchant.Vous pouvez aussi faire une randonnée vers Lamboya… mais qui longe la route. Le chemin commence à Weekarou, au sud de Waikabubak, le long des bâtiments gouvernementaux. À partir de là, il faut aller tout droit, d’abord en longeant la bordure du plateau, puis le reste du temps à la descente. En chemin, vous aurez de belles vues sur les rizières en terrasses sur la colline. Il y a plusieurs villages traditionnels sur le trajet, dont le dernier est le village reconstruit de Sodan (Sodana, Hodana). Il faut ensuite monter 100 m jusqu’à Kabukarudi, ou vous pouvez prendre un bemo. En tout, ce parcours fait 17 km.
À l’ouest de Waikabubak, il y a deux circuits possibles. Prenez un bemo sur 10 km jusqu’au panneau pour Waikelo Sawah. Suivez la route goudronnée : une petite cascade (ou plus exactement une rivière souterraine) jaillit d’une grotte et, plus loin sur la route, on a une très belle vue sur les rizières irriguées du plateau.
Ou bien prenez un bemo sur 13 km, jusqu’au panneau pour Loko Winne. Au sud de la route, après environ 2 km, vous arrivez à un site funéraire intéressant. Sur les pentes des collines, autour des tombes, il y a plusieurs villages traditionnels. Le plus remarquable est l’ancien et original village marapu de Weelewo (Weeleo).Il faut y aller et revenir en marchant, mais il est possible de combiner ces deux destinations en marchant d’un point à l’autre au sud de la route principale. Vous ne risquez pas de vous perdre dans ce coin, car la population est dense, mais c’est un parcours d’environ 4 km.